Indépendance Énergétique de l'ile de Jersey

Sa situation dans le Channel à proximité des zones côtières permet d'espérer des sites éoliens offshore.

Une étude de faisabilité est nécessaire, couplée aux énergies marines et à des énergies renouvelables disséminées  (solaire PV et thermique). Il est possible aujourd'hui d'envisager des solutions de "stockage tampon"  . L'ile peut acquérir sa production locale et donc une maitrise des couts à long terme

La structure européenne, ISLENET, incite ces territoires vers une production locale de l'énergie

Une rencontre avec la commission européenne, à Bruxelles, de députés de Jersey en 2012, que j'ai organisée a permis de  connaître les opportunités disponibles pour un développement des sources renouvelables dans l'ile.

En 2014 j'ai organisé pour le ministre de l’Énergie et l'Urbanisme une rencontre des responsables Énergies Nouvelles (EDF), pour réfléchir à une solution industrielle de production locale.

 

Accompagnement projet hospitalier France Jersey

Le besoin d'un équipement hospitalier plus adapté aux technologies médicales de 2015 soulève l'adaptation de l'équipent actuel.

Il a été proposé un échange avec le CHU de Rennes et le nouvel hôpital de Lorient pour mettre en commun des expériences récentes et un service universitaire et hospitalier complet.

Le nouvel hôpital de Lorient de 520 Lits  a été l'objet d'une visite de la délégation de Jersey en septembre 2014 et a permis de connaitre les couts 230M€  et solutions retenues.

Le CHU de  Rennes est intéressé pour un échange universitaire dans le futur hôpital de Jersey dont le nouveau Ministre de la Santé à proposé dans le quotidien local en décembre 2014, le déplacement sur St Saviour pour un site complet et neuf.

Le CHU a également proposé sur mon instigation, ses services techniques et de soins pour des patients nécessitant des soins complexes dont l’hôpital de Jersey n'est pas équipé.

Déchets d'amiante et gestion durable

la rénovation des bâtiments des années 60 a créé des déchets d'amiante stockées près du port à ce jour.

Il devient nécessaire d'envisager leur reconditionnement. La responsabilité de ce déchet est in fine à la charge de son détenteur, sauf une transformation stable et sans risque (vitrification)

J'ai initié des visites en 2013  2014 pour le ministre de l’urbanisme et les services du TTS, vers un centre de vitrification des landes en France INERTAM.

Ils ont ainsi découvert cette solution propre et la plus adaptée à ce déchet.

A ce jour un re-conditionnement sur un nouveau site de stockage est en cours.